3 minutes de lecture

Lorsque je rencontre des entreprises souhaitant mettre en place la gamification dans leur projet, une question revient souvent : «Quel moment est le plus propice pour intégrer la gamification ?». Comme souvent, il n’existe pas de recette magique mais nous allons essayer de déterminer les phases de projet les plus favorables pour intégrer la gamification.

La gamification n’est pas une couche superficielle

Pour répondre à cette question, il me paraît nécessaire de revenir à la définition de la gamification et de ses piliers : la gamification permet de générer de l’engagement autour d’un projet, en se reposant sur les sciences comportementales et les mécanismes ludiques.
Nous parlons bien de l’expérience globale de votre projet et pas seulement de rajouter une couche «superficielle» avec des points liés à chaque action possible des utilisateurs et un classement pour mettre en avant les meilleurs d’entre eux. Ces éléments ont beau être très répandus dans les jeux (et les applications qui tentent de s’en inspirer), ils ne font pas leur succès.

« La gamification n’est pas une couche superficielle sur votre application, agrémentée de points et classements »

Nous vous conseillons donc de placer réellement la gamification au cœur de votre projet pour bénéficier de ses effets positifs. Cela implique un peu plus de temps et d’expertise pour la déployer, mais les résultats seront là. Il est également nécessaire de choisir le bon moment. Nous avons identifié deux phases particulièrement propices : la conception du projet et la refonte d’éléments du projet.

La gamification dès la conception

Mettre la gamification au centre de la conception de votre projet vous assure de créer une expérience de qualité en proposant à vos utilisateurs un onboarding captivant, une montée en compétences adaptée et suffisamment de contenus pour les engager dans la durée.

Enfin en mettant en place la gamification dès le début de votre projet, vous pouvez tester rapidement et efficacement les fonctionnalités auprès de vos utilisateurs et réduire les coûts (par rapport à l’échec d’une application non-engageante ou par rapport à des modifications par la suite). Le seul désavantage est l’absence d’indicateurs et de retours d’utilisateurs ayant déjà beaucoup utilisé votre application.

La gamification lors d'une refonte

Autre moment propice à la mise en place de la gamification : une refonte technique de votre application est prévue ou vous avez de nombreux retours utilisateurs qui se rejoignent pour demander une nouvelle fonctionnalité. Profitez-en pour intégrer la gamification et valoriser vos utilisateurs les plus actifs.

La mise-à-jour de votre outil sera sans doute plus coûteuse et vous laissera un peu moins de liberté que si vous aviez mis la gamification au cœur de votre projet dès la conception mais vous bénéficiez de deux avantages conséquents :

       De la data : vous avez déjà énormément d’informations de la part de vos utilisateurs pour comprendre ce qui plaît ou pas dans votre application, les zones problématiques du parcours utilisateur et à quel moment ceux-ci abandonnent votre application ;

       Des utilisateurs engagés : vous avez déjà (si tout va bien) déjà des utilisateurs fans de votre application, prêts à vous aider à l’améliorer (en partageant leurs expériences et leurs idées).

Ces deux éléments vous permettront de répondre efficacement aux enjeux de vos utilisateurs grâce à la gamification.

En résumé

Il n’y a pas un seul moment propice pour mettre en place la gamification dans votre projet. Nous vous conseillons de vous y intéresser à deux moments clés : la conception d’un nouvel outil ou lors d’une refonte de l’application. 

Lors de la conception, vous évitez des surcoûts pour mettre en place la gamification et avez plus de liberté d’actions. Mais vous n’avez pas de retours d’utilisateurs / indicateurs. Nous vous aidons à éviter les erreurs classiques de la mise en place de la gamification.

Pour un outil déjà créé,  vous pouvez vous baser sur les indicateurs et retours utilisateurs. Vous avez cependant moins de marge de manœuvre pour déployer la gamification. Nous vous proposons un audit pour déterminer les étapes de votre application que vous pouvez améliorer grâce à la gamification.

Faites décoller votre projet avec la gamification

Avec 3 ans d’expérience en gamification et en sciences comportementales, je vous accompagne dans votre projet. Mon objectif : vous aider à engager vos utilisateurs !