2 minutes de lecture

Les concertations citoyennes sont souvent un exercice difficile à organiser pour les collectivités. Il est en effet complexe de réussir à réunir et engager les citoyens dans cette démarche.  Il devient pourtant essentiel de les intégrer dans les processus de décisions afin de s’assurer de répondre à leurs besoins et ne pas créer de mécontentement. Proposer une concertation sous la forme d’un atelier ludique est une solution très efficace pour palier à cette problématique. Retour d’expérience avec l’atelier mobilité organisé par EcoGameLab pour la métropole d’Amiens.

La concertation citoyenne c'est quoi ?

La concertation est une pratique qui consiste à rechercher un accord en vue d’une prise de décision ou d’un projet commun. Une politique de concertation citoyenne vise donc à intégrer le public en les consultant et en élaborant avec eux les projets de décisions. Elle repose sur un dialogue coopératif entre toutes les parties prenantes pour obtenir une vision collective.

Une invitation à l’expression des citoyens

Nous savons qu’un effet de groupe peut paralyser la parole de certains membres. Par exemple les citoyens peuvent trouver difficile de s’exprimer sur des sujets jugés complexes. Ils ne se sentent pas légitimes car ils ne sont pas “experts”. Ce sentiment est considérablement réduit en mettant en place un jeu ou un atelier ludique. Les citoyens peuvent plus facilement s’exprimer, grâce notamment au “Cercle magique”. Ce terme désigne le passage qui nous mène dans un autre univers quand on joue. En entrant dans une autre “réalité” les participants se plongent dans un contexte immersif et différent. Le cercle magique permet ainsi de se lancer, d’oser s’exprimer sans avoir peur de se tromper ou de se ridiculiser. La mise en place d’un atelier ludique inspiré des jeux de rôles permet donc favoriser les échanges entre la collectivité et les citoyens.

Un exemple avec l'atelier Mobilité EcoGameLab pour Amiens Métropole

Amiens Métropole a fait appel à EcoGameLab pour mettre en avant les moyens de déplacements éco-responsables à disposition des citoyens, ainsi que montrer l’intérêt du bus à haut niveau de service (BHNS) pour se déplacer efficacement sur la métropole . Le but de la démarche était également de recueillir les suggestions des habitants pour améliorer le service mais aussi connaître les freins des participants pour utiliser des modes de déplacements éco-responsables sur le territoire. A l’aide d’une carte du territoire, de personas identifiés avec des problématiques définies et de ressources sur les moyens de transport, les participants ont pu facilement se projeter et exprimer leurs idées. L’atelier a remporté un franc succès et a déjà été déployé sur d’autres territoires.

" Merci à Alexandre pour cet atelier..."
Nassera Ouzrara
Chargé de mission Amiens Métropole

La concertation et vous

Et vous comment organisez vous vos concertations citoyennes ? Rencontrez vous des difficultés à mobiliser les citoyens sur des sujets ?
Faites appel à EcoGameLab pour rendre ludique vos concertations et vos échanges avec le public. Les bénéfices sont nombreux et efficaces. Nous pouvons vous accompagner avec nos partenaires !