Temps de lecture : 5 minutes

Nous avons eu la chance de participer les 9 & 10 décembre derniers à la troisième édition de Gamification Europe qui se déroulait cette année à Berlin. Après quelques bons vins chauds sur le marché de Noël de la capitale allemande, pas de temps à perdre avec un programme chargé sur les deux journées. 16 conférences, 5 ateliers et de nombreuses sessions networking…c’est parti pour le marathon Gamification Europe !

Une organisation parfaitement orchestrée

Pour le premier jour, nous sommes conviés à 9h30. L’événement se déroule à l’hôtel Mercure MOA de Berlin : l’accueil est parfait, l’espace choisi est top pour accueillir l’événement (contrairement à l’année dernière à Amsterdam où nous étions un peu trop serrés). Nous sommes accueillis par les organisateurs et de nombreux goodies nous attendent : notre badge et le programme bien sûr, une casquette (en plastique bof bof) avec le drapeau de notre pays, un passeport à remplir avec des autocollants reprenant notre contact pour faciliter le networking (on reviendra dans un second article sur ce sujet) et un pin’s à l’effigie de l’édition 2019. Nous voilà parés pour démarrer l’événement !

Globalement, l’événement est vraiment bien organisé : le rythme des conférences est juste comme il faut avec toujours des temps prévus pour des questions / échanges, les salles pour nous accueillir sont parfaites (taille, tables pour prendre des notes, deux grands écrans avec projecteurs pour suivre les présentations), les pauses networking / déjeuner sont bien cadencées et gourmandes (manquait juste le café d’accueil à l’arrivée le matin pour ceux qui ne dorment pas sur place à l’hôtel ! ^^). Le premier soir nous avons aussi pu participé au dîner à l’hôtel, un super moment pour échanger avec les participants en mode plus “détente”.

Des conférences qualitatives et d’autres… moins

Venons-en au cœur du sujet : le programme de l’événement avec les conférences, retours d’expériences, ateliers, jeux…on ne va pas se mentir nous avons trouvé cette année la qualité des interventions inégale. Est-ce parce que nous venons pour la deuxième fois ? Parce que nous sommes plus expérimentés ? Peut-être mais en tout cas certaines conférences manquaient clairement de connaissances plus fines et expertes sur la gamification. En venant à un tel événement, nous devrions pouvoir plonger dans les rouages des projets et découvrir les choix en matière de gamification, ce qui n’a pas toujours été le cas. 

Concentrons nous sur les conférences inspirantes qui nous ont le plus convaincus.

MarketResearch par Betty Adamou

La première à avoir ouvert le bal est Betty Adamou qui nous a expliqué comment rendre les études de marché plus attractives et plus engageantes en s’inspirant des jeux. Il est en effet aujourd’hui difficile d’avoir des participants engagés dans ce domaine et donc de récolter de la data qualitative pour les entreprises. Betty nous a ainsi expliqué comment la gamification permettait de palier à cette problématique.

Elle nous a ainsi présenté les 4 besoins psychologiques reliés aux 4 ingrédients principaux des jeux, expliqué le rôle de la dopamine pour augmenter l’attention et la mémoire et enfin présenté des réalisations d’enquêtes gamifiées.
Une première intervention riche, très bien présentée et argumentée. Nous vous conseillons de lire son livre sur son site.

PlayPhysio par Will Jackson

Nous avons aussi beaucoup aimé le retour d’expérience émouvant de Will jackson qui nous a présenté PlayPhysio. Inspiré de sa fille et de son combat quotidien contre une maladie respiratoire, Will jackson nous a expliqué comment la gamification a transformé la vie d’enfants malades et de leur familles. En leur permettant de devenir des joueurs, les patients oublient qu’ils suivent un traitement. Playphysio est une application gratuite sur mobile qui permet au médecin d’entrer le programme de traitement et ainsi de suivre et de conseiller l’enfant tout en jouant. Playphysio rappelle par exemple au patient-joueur quand faire des exercices de dégagement des voies respiratoires. Conçus pour être très ludiques, les jeux encouragent chaque joueur à suivre une thérapie respiratoire constante et rendent les séances de traitement amusantes.

Project Ninjas par Tania Vercoelen

Nous avons eu l’occasion de jouer au jeu Project Ninjas créé par Tania Vercoelen. Ce jeu de plateau coopératif est un exercice très bien pensé pour apprendre à jouer en équipe, entre collègues notamment. Nous sommes 4 à 6 joueurs, les “ninjas” avec des compétences différentes mais avec un objectif commun. Nous devons tous ensemble, étape par étape, atteindre nos objectifs personnels pour atteindre le but final commun. Pour avancer dans le jeu, nous devons faire attention aux objectifs de chacun pour pouvoir avancer, en priorisant qui a le besoin le plus d’aide. Cela demande beaucoup de communication, d’établir des plans, de se mettre d’accord, de collaborer mais aussi de révéler le leadership de certains dans l’équipe. Un jeu parfaitement calibré pour des Team Building ou tout autre atelier d’intelligence collective !

Zombies, Run! par Adrian Hon

C’est pour nous l’une des conférences majeures de cette édition ! Zombies, Run! est une application phare dans le monde de la gamification et nous avons été enthousiasmés par la présentation de Adrian Hon sur la genèse du projet. Nous reviendrons dans un prochain article sur cette conférence très inspirante.

CHAT par Kerstin Oberprieler

Pour la dernière conférence de cette édition, Kerstin Oberpieler de PentaQuest nous a présenté la méthode CHAT (Cultural Historical Activity Theory). Créé par Vygotsky dans les années 1920, CHAT considère que la conscience humaine est culturellement guidée par les artefacts, les outils et le langage. CHAT considère la cognition comme un élément interconnecté d’un système complexe d’actions humaines, d’interactions et de relations avec leur environnement.

La gamification en milieu professionnel exige une compréhension du travail en tant qu’écosystème axé sur les activités – et les artefacts. CHAT fournit les moyens de comprendre et de visualiser cette gamification systémique. Kerstin a ainsi déployé cette méthode en nous présentant 3 études de cas. Une présentation très riche et très concrète comme on les aime, Kerstin a vraiment partagé ses connaissances, c’est notre vision également de ce type d’événement qui doit permettre à l’ensemble du monde de la gamification de continuer à partager et grandir.

Un bilan positif avec des pistes d’amélioration pour l’année prochaine

Nous venons de vous présenter les 5 conférences qui nous ont vraiment marquées et inspirées lors de cette édition de Gamification Europe. Nous espérons que ce premier debrief de l’événement vous a plus et permis de découvrir de nouvelles facettes de la gamification. Malgré quelques conférences qui nous ont déçus, nous sommes ravis d’avoir fait le déplacement à Berlin. Vivement l’année prochaine ! Et pourquoi pas organiser Gamification Europe en France ? Chez EcoGameLab nous serions ravis de co-organiser une édition éco-responsable sur l’éthique et les sujets du développement durable 🙂

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître la suite, deux nouveaux articles seront écrits prochainement sur Gamification Europe : un sur la gamification de l’événement et un second sur l’excellente conférence d’Adrian Hon et son application Zombies, Run!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *