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Cette étude de cas est à l’initiative de Louisa Wallart dans le cadre de son stage avec EcoGameLab et donc, n’a pas fait l’objet d’un contrat avec Funky Veggie.

L'origine de l'étude de cas sur Funky Veggie

J’ai choisi de l’étude de cas sur Funky Veggie, puisqu’il y a quelques temps, j’ai découvert en regardant une émission sur M6, 2 personnes (Camille et Adrien) faire goûter leurs produits, en avant première, dans la ville.

Pleins d’énergie, de sourire et d’humour, ils faisaient goûter des “boulettes” !

Des produits 100 % naturels, gourmands, des ingrédients d’origine végétale et des emballages entièrement recyclables.

Que des choses alléchantes !

En allant sur le site, je n’ai pas retrouvé “ce petit quelque chose” que j’ai ressentie lors de leur présentation dans l’émission.

De là, est venue cette initiative.

Nous allons aborder l'étude en plusieurs étapes

Notre challenge

Comment convaincre un potentiel client à tester le produit ?

Le challenge est de mettre en avant ces produits, de donner envie de les tester et de revenir ! Funky Veggie à créer des packs découvertes justement pour pouvoir tester différents parfums et de trouver ses préférences.

Commençons par un test d'empathie sur le parcours d'achat

Un test d’empathie est une synthèse des propos, des pensées, des actions et des ressentis lors de la découverte du projet (son site web, son application …).

L’objectif est d’accéder à une compréhension partagée des utilisateurs ou clients d’un produit.

Voici le parcours client par étape sélectionné pour ce challenge :

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Résultat du test d'empathie :

  • Le pack découverte des produits pour pouvoir tester.
  • De jolies photos de temps en temps qui donnent envie.
  • Le fait de savoir exactement ce que contiennent les produits.

  • L’organisation des catégories n’est pas évidente au premier regard.
  • La différence entre le livre en vente et les ebooks gratuits ne se voit pas de suite.
  • Des informations différentes entre la page produit et la fiche produit.
  • Dans la création du compte, c’est très impersonnel, très froid, les astérisques n’ont pas de légendes attitrées (si c’est obligatoire ou non).

Mettons-nous à la place des utilisateurs en créant un persona !

Un persona est un personnage imaginaire qui représente les utilisateurs finaux qui utilisent votre produit/service.
Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story-board en situation d’utilisation du produit ou service.

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Ses leviers de motivation :

Pour en savoir plus sur les 9 leviers de motivation , découvrez notre article.

Nous apercevons que Maxence a des extrêmes dans ses leviers ; elle a 5/5 en influence sociale et en créativité & autonomie, c’est-à-dire qu’elle ressent le besoin d’être connecté aux autres et d’échanger, mais aussi d’exprimer ses choix et sa personnalité. Au contraire, elle ne ressent pas spécialement la peur de louper une opportunité ou de perdre quelque chose d’acquis.

Les idées générées pour améliorer l'expérience du parcours

Pour commencer, j’ai retravaillé la présentation de la page “eshop” pour créer un visuel plus dynamique et moins froid.

Ensuite, j’ai mis en avant les images les plus appétissantes, pour créer l’envie dans chaque produit.

Puis, j’ai créé une animation sur la mise au panier pour valider l’action.

J’ai modifié/créé d’autres pages dans le parcours comme l’inscription ou le paiement pour garder cette chaleur humaine dont la marque fait preuve.

Dans tous ces changements, je ne suis pas repartie de zéro, j’ai challengé l’existant.

Dans la deuxième partie, le défi sera de mettre en avant la communauté et l’échange auquel tiens notre persona (souvenez-vous de ses leviers de motivation “influence sociale” et “créativité & autonomie”).

Différents capture d'écran du prototype

Modifions, à l'aide du prototypage, le site de Funky Veggie

Le prototypage est une représentation de haute fidélité du site internet par rapport au rendu final. Plus simple et rapide à concevoir qu’un site internet, il permet au client de se faire une idée de son futur site internet rapidement tout en économisant de l’argent. Grâce au prototypage, il est possible pour l’utilisateur d’utiliser toutes les interactions que le futur site aura à proposer. Le processus qui définit la mise en place du prototype s’appelle le prototypage.

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Testons le prototype à l'aide des interviews utilisateurs !

L’interview utilisateur vise à questionner les utilisateurs finaux d’un produit, service, site web ou application, afin de récupérer leurs besoins ou leurs retours sur l’usage qu’ils en ont. Ceci afin de nourrir la conception et proposer le meilleur produit possible.

❤ Les choses qu’ils veulent garder

😱 Ce qu’ils ne retiennent pas

💫 3 vœux magiques pour modifier ce qu’ils souhaitent

👣 Décrire leur parcours à un ami

Quentin :

❤ La page paiement

❤ La page e-shop

❤ La fiche produit

😱 Le message sur la page d’inscription

💫 Ajout d’un formulaire de contact + map

👣 Rapide, clair, en confiance

Nicolas :

❤ Plusieurs manières d’accéder à la fiche produit

❤ Les photos mis en scène donne plus envie que juste un packaging

❤ Le panier sur la même page que le paiement

😱 Rappel en plusieurs fois que le paiement est confirmé

💫 Des illustrations animé ou gif pas pour une action qui amène à quelque chose, mais juste jolie pour le fun

💫 Proposition de connexion/création de compte quand on fait un premier ajout au panier

👣 Simple, pas pénible

Sarah :

❤ Les photos de mises en scènes

❤ La page accueil

❤ Les smileys de la barre de progression

😱 Manque réassurance sur le paiement sécurisé

💫 Le funky est dans la bouche (animation ? recette encore plus gourmande ?)

👣 Sympa, possibilité de pack découverte, possibilité sucrée et salé, facile, voit le contenu, rapide

Voici le détail complet des retranscriptions des interviews :

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Et pour la suite ?

Dans une deuxième partie, nous verrons la prochaine étape qui sera l’itération.

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