5 minutes de lecture

Le risque d’une formation ratée est certainement l’angoisse N°1 ressentie par tout formateur. Être un expert reconnu par ses pairs, c’est bien, mais faire vivre une session de formation divertissante est autre chose. Alors comment faire pour performer dans votre interaction avec votre groupe ? Comment vous y prendre afin d’engager chaque participant par le contenu ET la forme de votre formation ? La gamification apporte des réponses innovantes et très performantes.

Cet article est rédigé en collaboration avec Stéphane Fernandez qui a réagi à notre article « Les 3 piliers de la gamification«  car il applique lui-même la méthode de gamification dans son métier de formateur. C’était donc la parfaite occasion de co-écrire un article ensemble ! Stéphane est formateur en vente et prospection commerciale depuis 2012. Il travaille principalement avec des professionnels en activité mais aussi avec des jeunes en apprentissage. Ses rencontres l’ont amené à collaborer avec des grands groupes comme American Express, Chanel ou GL Events mais aussi auprès de PME dans des secteurs variés. Il est également l’auteur du livre “La vente, une histoire d’émotions”.

Stéphane va nous partager ses bonnes pratiques de gamification, notamment les feedbacks et les barres de progression, et comment les intégrer dans une formation.

Les feedbacks dans la gamification

Les feedbacks (ou rétroaction, en français) communiquent des informations à l’utilisateur suite à une action de sa part. Ces informations permettent à l’utilisateur de mieux comprendre l’impact de leur action et leur succès.

Dans les jeux vidéos, les feedbacks sont omniprésents et prennent différentes formes : visuels, sonores, etc. Ils peuvent communiquer des informations cruciales (“Votre personnage n’a plus beaucoup de santé, faites attention ou soignez-le !”) comme des informations un peu moins importantes comme le changement de zone de jeu ou le gain d’expérience. Ils permettent d’engager le joueur et de lui faire comprendre sa progression.

Dans l’éducation, les feedbacks sont présents mais de façon beaucoup moins poussée que les jeux vidéos. Nous retrouvons ainsi par exemple le système des images ou bons points pour les enfants, les systèmes de notations des évaluations (contrôles continues, examens, etc.) pour les étudiants. Pour autant ces feedbacks ne sont pas idéaux car ils manquent de clarté ou de sens pour les apprenants.

Comment intégrer les feedbacks dans la formation présentielle ?

Stéphane Fernandez nous explique comment il intègre les feedback dans son métier. 

« Un feedback est l’expression d’une émotion ressentie par le formateur. Cette interaction est destinée à faire éprouver une véritable émotion au participant. Selon moi, chaque session de formation se compose de deux facettes. La première facette concerne l’aspect rationnel de la formation. C’est le fond du message qui permet la montée en compétence et l’apprentissage. La seconde facette concerne l’aspect émotionnel de la formation. C’est la forme du message qui va booster l’adhésion et emporter le participant dans son envie d’aller plus loin. »

Stéphane joue sur différents registres de la communication verbale et non verbale pour appuyer ses feedback au cours de ses formations : le langage corporel, l’expression du visage, le contact physique, la voix etc. Il peut également varier leur format, la cible (en public ou en aparté), il utilise parfois même des artefacts pour dynamiser le groupe.

« Quel qu’il soit, un feedback est toujours réussi quand il est personnalisé. Je m’attache donc à produire des feedback variés et ajustés à l’action de chaque participant. Pour cela, je produis des feedback jouant sur l’ensemble des registres à ma disposition. De cette variété naît aussi une forme de suspense stimulant pour le participant et pour moi. Un feedback réussi permet de doper l’engagement du participant dans le processus de formation. Il reçoit une information du formateur qui le motive à aller de l’avant. J’insiste sur la nécessaire réactivité du feedback. Celui-ci doit intervenir au fil de l’eau de l’action du participant. De la vélocité du feedback et de son contenu (appliqué selon les différentes registres) dépend son efficacité »

La barre de progression dans la gamification

La barre de progression est une forme spécifique de feedback. C’est probablement la forme la plus utilisée en gamification car elle est très efficace. Elle est en effet très facile à comprendre car visuelle et le message transmis est significatif pour l’apprenant. Ce dernier lui permet de se situer par rapport à l’accomplissement d’un objectif et mesurer sa progression.

La barre de progression est utilisée dans de nombreux outils numériques, que ce soit pour indiquer où le lecteur se situe dans son article (comme sur la plateforme web de blog Medium), pour savoir si le profil de l’utilisateur est correctement rempli (LinkedIn) ou encore pour savoir si nous avons fini les différentes sessions d’apprentissage (Duolingo, cf. image ci-dessous).

Nous sommes particulièrement sensibles à des barres de progression proches de la complétion. Celles-ci nous motivent d’autant plus à finir la tâche suivie par la barre de progression.

Ce fait incite donc certains acteurs du numériques à multiplier les barres de progression pour engager plus longtemps l’utilisateur car celui-ci dispose à tout moment d’une barre de progression proche de la complétion. C’est le cas de Duolingo et de nombreux jeux free-to-play (jeux gratuits mais proposant des options payantes).

Comment intégrer la barre de progression dans la formation présentielle

Stéphane Fernandez utilise systématiquement la barre de progression dans ses formations, il nous l’explique comment :

« Le plus pratique est d’intégrer cette fonction à chaque nouvelle étape de notre voyage vers l’objectif pédagogique du jour. Pour illustrer mon propos, voici un exemple que j’applique sur le powerpoint d’une formation au Cross-selling. »

Il explique ainsi son système de progression :

« À chaque nouvelle étape de notre quête pédagogique, je présente le sujet que nous allons traiter et je le positionne par rapport à un niveau d’avancement. 

  • Le Niveau 1 révèle l’élément déclencheur de mise en route. Ce niveau est à la fois le plus simple et le plus complexe. Le plus simple parce ce qu’il réclame une faible intensité d’engagement des participants. Le plus compliqué parce ce qu’il doit révéler, par un premier pas accessible à tous, que le groupe s’est mis en marche.  
  • Quand je présente le Niveau 2, j’insiste sur la Montée en Puissance et la première marche à franchir pour monter en compétence. C’est à mes yeux le premier combat d’importance que le héros/participant doit gagner pour avoir une chance de vaincre.
  • Avant d’aborder le Niveau 3, je sollicite le Défi et le Challenge du groupe. Si tout s’est bien passé jusqu’ici, je prends un ton un peu solennel pour préciser que l’étape à venir n’a rien d’un parcours facile et que, bien au contraire, il va falloir s’accrocher pour la franchir.
  • Enfin, le Niveau 4 me permet souvent de faire appel à l’esprit de coopération du groupe afin d’atteindre l’objectif. Je sollicite ici chez chaque participant son ambition ultime de toucher au but et je lui glisse le moyen d’y arriver : l’union. A ce stade, l’exaltation du groupe est souvent au top !

Vous l’avez compris, j’utilise l’outil de la Barre de Progression pour plonger les participants à mes formations dans de véritables histoires. Les étapes du schéma narratif, que je préconise d’appliquer dans la vente (et dans mon livre “La vente, une histoire d’émotions”), sont aussi appliquées en session de formation. J’adore cette façon d’entrer en interaction avec mes groupes. Et ils me le rendent au centuple. En bref, je dirais que l’outil de gamification “Barre de progression” est un outil extrêmement puissant s’il devient un véritable point d’interaction avec les participants. »

Faites décoller vos formations avec la gamification

Le sujet vous intéresse et vous aimeriez gamifier votre formation? Avec 3 ans d’expérience en gamification et en sciences comportementales, EcoGameLab vous accompagne dans votre projet. Notre objectif : vous aider à engager vos apprenants !

Vous souhaitez suivre une formation gamifiée et interactive pour développer votre activité ? Contactez Stéphane Fernandez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *