Temps de lecture : 3 minutes

De nombreux citoyens sont aujourd’hui sensibles aux thématiques environnementales et veulent apporter leur pierre à l’édifice. C’est d’ailleurs devenu l’une des préoccupations les plus importantes des Français. Cependant, face à la multiplicité des enjeux et la complexité du problème, il est difficile de savoir par où commencer. Face à cette problématique, le jeu de cartes Sneaky Cards nous propose de sauver le monde en jouant ! Explication et retour d’expérience d’un atelier conférence autour de ce jeu avec les collaborateurs de notre client Salti.

Un concept venu des USA

Nées aux Etats-Unis il y a deux ans, les Sneaky Cards ont rencontré un franc succès avec 300 000 exemplaires vendus de l’autre côté de l’Atlantique. Le principe est inédit et simple : les cartes représentent des défis à relever. Une fois le défi réalisé, il suffit de passer la carte concernée à quelqu’un de son entourage pour qu’il relève également le défi et ainsi de suite. Dans la version originale du jeu, les défis sont feel-good et bienveillants, ce qui explique le succès viral des Sneaky Cards. Par exemple, prendre un selfie avec un inconnu, faire rire quelqu’un, offrir un café… Le jeu permet également de suivre l’itinéraire de la carte grâce à l’application mobile Sneaky Cards. Et c’est là toute l’ingéniosité du concept qui renforce l’aspect hyper social de ce jeu.

Deux versions sorties en 2019 en France

Cocktail Games, un éditeur de jeux de société, a repris les droits pour pouvoir sortir ce jeu dans sa version française. Il a également développé en collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois une version green et c’est là que ça commence sérieusement à nous intéresser chez EcoGameLab ! Cette version présente 36 défis pour mieux manger, moins gaspiller, réduire la production de déchets , protéger la nature mais aussi découvrir et préserver la biodiversité. Les cartes sont ainsi le point de départ d’une dynamique de changement au service de notre bien le plus précieux : la planète !

Le début d’un partenariat

Nous avons donc pris contact avec Christophe Legroux, en charge du projet et responsable du pôle écocitoyenneté du Parc naturel régional de l’Avesnois. Passionné de jeux de société, le courant est tout de suite bien passé avec EcoGameLab. Nous avons donc naturellement créé un partenariat. Dans le cadre de la semaine du développement durable, nous avons ainsi co-animé un atelier de sensibilisation auprès des collaborateurs de notre client Salti.

Une conférence quiz pour prendre conscience

Notre atelier commence par une conférence quiz qui au travers de 4 thématiques (l’alimentation, les déchets, les matières premières et la biodiversité) fait prendre conscience de l’impact environnemental de notre mode de vie actuel et permet d’avoir des chiffres clés en tête. Chaque participant a un boitier pour répondre aux questions disséminées durant la conférence et à la fin, les 3 premiers sont félicités. Ce format ludique permet également d’avoir des feedbacks immédiats puisque après chaque question, le pourcentage de chaque réponse est affiché ce qui permet de s’étonner des résultats (ou pas). La compétition est ainsi bienveillante (pas de score, on affiche les premiers à la fin mais pas tout le classement) et l’objectif principal est avant tout de sensibiliser et d’apprendre.

Des gestes simples à mettre en place

A la fin de la conférence quiz, nous avons présenté les Sneaky Cards aux collaborateurs de Salti. Après leur avoir expliqué le concept, nous leur avons remis à chacun un jeu de cartes pour qu’ils puissent lancer une grande vague d’éco-gestes chez Salti et bien au delà ! Par exemple acheter des produits locaux, se chronométrer sous la douche ou encore mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres… cela permet d’avoir des exemples de gestes faciles à faire. Et l’aspect très social du jeu renforce l’engagement des joueurs. En effet, il est plus facile d’accepter de changer un comportement si la démarche vient d’un proche que via un message diffusé sur les réseaux sociaux, un affichage en entreprise ou lors d’une campagne de sensibilisation d’une collectivité…

Une vague d’écoresponsabilité

 

Le vrai plus des SneakyCards est donc dans cette transmission qui crée du lien social. De plus, chaque carte est unique et identifiée par un code. Nous pouvons suivre leurs déplacements dans notre ville, région, pays et peut-être même bien au delà! Cela crée ainsi une vraie vague d’écoresponsabilité ! La carte qui illustre le mieux cette “effet vague” est celle s’intitulant “Passez cette carte à quelqu’un pouvant aider à la transmettre au Ministre de la Transition Écologique”. Objectif : écrire une action que l’on souhaiterait être mise en place et la donner à une personne (par exemple un élu local) pouvant nous aider à la transmettre jusqu’au gouvernement !

Vous voulez jouer ? Proposer un atelier à vos citoyens ? A vos collaborateurs ?