5 minutes de lecture

Ring Fit Adventure est un jeu récent proposé par Nintendo sur la Switch qui vous propose de vous amuser dans un jeu en progressant grâce aux exercices sportifs que vous faites dans votre salon.  
Comment Nintendo réussit le pari de lier effort physique et jeu vidéo avec Ring Fit Adventure ? J’ai fait le test pour vous 🙂

Ring Fit Adventure, un jeu de rôle traditionnel...

Ring Fit Adventure vous propose une aventure de type RPG (jeu de rôle) qui vous permet de vous immerger pleinement dans un monde fantastique, rempli de personnages et de monstres ayant tous un lien avec le sport et plus particulièrement la salle de gym.

Pour avancer dans l’aventure, vous allez créer un avatar,  vous déplacer de zone en zone, combattre des monstres, vous confronter à des boss puissants, récolter des composants pour réaliser des recettes de potions vous apportant des bonus. Vous allez également devoir choisir les compétences et équipements les plus pertinents à la situation.

A première vue, Ring Fit Adventure est un jeu de rôle assez classique à un détail près : pour chacune des actions (combattre un boss, préparer une potion, se déplacer dans un niveau de jeu), il faut bouger physiquement !

… qui associe vos efforts physiques à des actions dans le jeu.

Pour connecter vos efforts physiques au jeu, Nintendo vous propose le Ring-con, un anneau pouvant accueillir un des Joy-con (la manette de la Nintendo Switch) ainsi qu’une sangle de jambe pour attacher l’autre manette à votre cuisse. Ces éléments vont permettre une fois en jeu de récolter des informations sur votre posture, vos mouvements et les efforts que vous appliquez sur l’anneau (si vous le compressez / si vous l’étirez).

Ainsi en progressant dans le jeu vous allez acquérir de nouvelles compétences qui vous amèneront à faire de nouveaux exercices physiques et à progresser dans vos pratiques. 

Les différents exercices apporteront de nouvelles cordes à votre arc comme pouvoir se soigner, faire des attaques touchant plusieurs ennemies, etc. Les attaques seront également classées selon leur type, selon la partie du corps qu’elles font travailler et cela aura une incidence sur vos choix car certains monstres sont plus faibles face à un type ou un autre.

Fait intéressant : les dégâts infligés à un monstre dépendent notamment de comment vous effectuez l’exercice. Si vous avez la bonne posture, vous ferez plus de dégâts, ce qui vous incite fortement à ne pas prendre à la légère les recommandations de Ring, votre compagnon d’aventure.

Vos efforts seront mesurés à l’échelle d’une session de jeu ainsi que depuis le début ce qui vous permettra d’avoir des statistiques intéressantes, notamment une estimation des calories dépensées et de la distance parcourue. Vous pouvez également mesuré votre poul grâce à un capteur sur le Joy-con.

Une expérience engageante dans la durée

Ring Fit propose une aventure relativement longue pour un jeu solo : si vous jouez tous les jours 30 min par jour, vous en avez environ pour 3 mois pour venir à bout de l’aventure et défaire Draco, votre ennemi de l’aventure (imaginez Bowser mais avec plus de muscles!). 

Ring Fit a mis en place une boucle de gameplay simple mais bien ficelée (vous pouvez lire notre article qui détaille l’importance des boucles d’engagement). Pour progresser dans niveau et surmonter les différents objectifs, – notamment combattre des montres de plus en plus puissants – vous avez besoin de devenir plus puissants en fabriquant des smoothies, en apprenant de nouvelles compétences et en ayant de nouveaux équipements. En réussissant ce même niveau vous allez récupérer tous les éléments permettant de devenir puissant : des composants pour faire des smoothies, des points d’expériences pour monter en niveau et gagner de nouvelles compétences et enfin des pièces d’or vous permettant d’acheter de l’équipement. 

Ainsi, réussir un niveau vous donne tous les éléments nécessaires pour réussir le niveau suivant !

Exemple de compétence débloquée lorsque votre personnage gagne un niveau, qu’il peut utiliser pour combattre de nouveaux monstres.

Alors Ring Fit, c'est pour vous ?

J’ai testé pendant 10 sessions (à l’heure de la rédaction de cet article) Ring Fit Adventure et je dois dire que je trouve l’expérience très réussie ! Je ne suis pas très sportif mais je n’ai pas eu de mal à tester le dispositif. Le fait de pouvoir personnaliser la difficulté permet de trouver le niveau qui s’adapte à nos capacités et le fait d’être guider dans les exercices permet de ne pas trop se poser de questions sur les exercices à faire et éviter le côté redondant de certains exercices qu’on peut facilement faire à la maison (comme des pompes ou des abdos…).

Ring Fit Adventure photo

L’immersion est vraiment très bien gérée, avec de la musique, des feedbacks visuels et audios, une histoire sympa. Pour autant je pense que certaines personnes qui aiment déjà bien faire du sport pourrait trouver l’expérience proposée par Ring Fit moins intéressante s’ils sont déjà motivés pour faire des sessions sportives régulièrement – notamment s’ils n’ont pas autant l’habitude que moi de jouer à des jeux de rôles 🙂

Dans tous les cas c’est une expérience à tester si vous vous intéressez de près à la gamification appliquée à la santé et au sport !

Si vous avez testé, partagez votre expérience dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *