5 minutes de lecture

Game All Over est l’événement français de référence sur la gamification. Organisé depuis 2015 par la Plaine Images à Tourcoing (Lille Métropole), c’est l’événement parfait pour découvrir comment l’utilisation de mécaniques ludiques transforme chaque métier de l’entreprise, de la formation au marketing en passant par le management ou le recrutement. Nous avons pu aborder cette année lors de notre keynote l’usage de la gamification au service du développement durable. Nous vous proposons de revenir sur les points-clés de cet événement si vous n’avez pas pu y assister.

Des keynotes inspirantes

Game All Over, c’était avant tout l’occasion de participer à des Keynotes inspirantes dédiées à la gamification. 

Le matin, nous avons écouté l’intervention de Ludovic Mahieu de Hellion Cat sur “La co-création : indispensable pour le succès de votre projet”. L’intervention des utilisateurs finaux est primordiale pour la réussite d’un projet, Ludovic Mahieu nous a illustré son propos avec un serious game développé pour des écoles. L’objectif était de sensibiliser les élèves aux circuits courts. Grâce à une méthode “test&learn” en collaboration avec les utilisateurs finaux, ils ont rapidement pu améliorer et optimiser le jeu.

Nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Dominique Mangiatordi de ØPP Start-up Studio sur “La gamification et son côté obscur : faut-il manipuler pour motiver ?”. Et oui car la gamification est parfois accusée, à tort ou à raison, d’être de la manipulation. La gamification cherche effectivement à influencer les comportements mais contrairement au marketing où l’objectif final est généralement l’achat, la gamification vise à engager les utilisateurs pour diverses raisons. Adopter un nouveau comportement écoresponsable, apprendre de nouvelles compétences, etc. Ainsi si la gamification influence bel et bien les utilisateurs, une des questions à se poser serait : “pour quel objectif ?”.

​Nous avons également assisté à la présentation de Coralie Franiatte de Bejoue et son client Anthony Moreau de La Halle sur “l’onboarding par le jeu ou comment embarquer vos nouveaux collaborateurs en jouant”. Ils nous ont présenté tous les outils mis en place au sein de La Halle pour rendre plus ludique le recrutement, l’onboarding des nouveaux salariés mais aussi pour mieux connaître les missions et rôles de chacun dans l’entreprise. Cette approche a permis de dynamiser les équipes dans une entreprise qui, malgré une culture forte et une fidélité sans faille des salariés, manquait de communication inter-services. Des outils physiques ont été préférés aux outils numériques, permettant de toucher plus largement les collaborateurs, quelque soit leur appétence au numérique.

Un showroom innovant

Cette année, la thématique mettait en avant la gamification au service des ressources humaines. C’est pourquoi de nombreux stands étaient dédiés au recrutement, à l’intégration de nouveaux collaborateurs, à la formation etc.

Parmi eux il y avait notamment B-Adventice et Origamix, qui développent entre autres des Escape Games pour les besoins RH des entreprises. Nous avons pu également échangé avec Trezorium, qui développe des solutions pédagogiques originales mêlant numérique et créativité dans le monde de l’éducation et de la formation. Jeuxdenjeux était également présent avec leurs jeux originaux qui boostent l’intelligence collective. Notons enfin le jeu Business Royale de ØPP Start-up Studio qui nous permettait de tester en live nos connaissances et de gagner un lot de cadeaux à la fin de la journée !

Retour sur notre keynote

Cette édition de Game All Over a aussi été l’occasion pour EcoGameLab de présenter la toute première Keynote depuis le lancement de Game All Over autour du développement durable. Nous en sommes persuadés, la gamification est un excellent moyen de mobiliser les collaborateurs pour réussir la transition écologique. Elle peut permettre de motiver, d’engager et de fidéliser en effaçant le fossé entre intention et action. A travers divers exemples, cette keynote a mis en avant différents outils gamifiés qui ont fait leur preuve pour engager durablement les collaborateurs vers la transition écologique :

  • La fresque du climat est un atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique. Il est basé sur l’intelligence collective et en une initiation de 3 heures, novices comme connaisseurs comprennent le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.
  • Koom est une plateforme de “crowd-acting” qui met en avant l’impact collectif de nos actions individuelles. Les entreprises font relever des défis à leurs collaborateurs et mettent en place à leur tour des actions à impact positif.
  • Familles à énergie positive propose à des volontaires réunis en équipes et menés par un capitaine, de faire le pari de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie et d’eau, particulièrement durant l’hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.
  • Les sneaky cards dont nous avons déjà parlé ici sont des cartes avec des défis à relever. Une fois le défi réalisé, on la carte à quelqu’un de son entourage pour qu’il relève également le défi et ainsi de suite. Il devient ainsi très ludique de mettre en place ses premiers éco-gestes !
  • Enfin pour mesurer l’impact de nos actions on peut utiliser des applications comme CiviTime (application pour découvrir la RSE) ou WeNow (application ludique pour l’écoconduite).

L’objectif de la présentation était également d’ouvrir un échange avec les participants. Des questions pertinentes ont été posées parmi lesquelles l’impact des outils numériques développées et gamifiées : au final leur développement ne fait-il pas plus de mal que de bien ? Nous y reviendrons dans un prochain article car ce sujet mérite d’être davantage développé !

Si vous êtes intéressés par cette Keynote, vous pouvez la consulter ici

Faites décoller votre projet avec la gamification

Avec 3 ans d’expérience en gamification et en sciences comportementales, EcoGameLab vous accompagne dans votre projet. Notre objectif : vous aider à engager vos utilisateurs !