5 minutes de lecture

La gamification et l’écologie, cela vous paraît improbable ? En effet l’écologie est souvent perçue comme austère et décourageante, cela demande de sortir de sa zone de confort et de se remettre en question. Alors quel peut bien être le rapport avec le monde du jeu ?  C’est bien sur ce point que la gamification prend, selon nous, tout son sens… et si l’on s’inspirait des jeux pour motiver et engager les citoyens à la question environnementale ?

80% des français se disent sensibilisés à l’écologie, et pourtant seuls 44% trient systématiquement leurs déchets, un geste qui devrait être pourtant devenu un b.a.-ba depuis de nombreuses années… Certes nous pouvons observer des tendances favorables à la préservation de notre planète (essor de l’agriculture biologique, diminution de la consommation de viande etc.) mais des évolutions et des engagements plus forts sont nécessaires pour réussir une véritable transition écologique. 

C’est pourquoi il est essentiel de trouver les bons leviers pour faire passer les citoyens de la sensibilisation à l’action ! L’écart entre ce que nous disons vouloir faire et ce que nous faisons réellement s’appelle le gap entre l’intention et l’action. Nous sommes persuadés que la gamification est une des clés pour réduire cet écart et agir. La preuve avec 5 applications gamifiées à succès au service de l’environnement.

Changer ses habitudes de consommation avec We Act For Good

De nombreux citoyens sensibilisés souhaitent passer à l’action dans leur quotidien mais souvent ils ne savent pas par où commencer. Les informations peuvent être contradictoires sur les gestes à adopter, ce qui n’incite pas à changer ses habitudes et conduit au découragement… C’est pour lever ces barrières que WWF, première ONG internationale de protection de l’environnement, a lancé We Act for Good (WAG). Une application mobile qui se veut simple, ludique et pédagogique pour accompagner progressivement les utilisateurs vers un mode de vie plus respectueux de la planète.

WAG est selon nous la plateforme digitale sur ce sujet la plus complète à ce jour : 8 thématiques sont abordées et proposent de nombreux défis (Reconnexion à la nature, Au bureau, Bien manger, Vers le zéro déchet, Do It Yourself, Optimiser l’énergie, Se déplacer, L’Odyssée des kids).

Chaque utilisateur peut choisir les défis et ainsi commencer par ce qui l’intéresse le plus, lui semble le plus abordable… Ce libre choix est une des clés de la réussite vers un mode de vie plus durable mais aussi dans une conception gamifiée. Il fait appel à trois leviers de motivation primordiaux (cf. notre article sur les 3 piliers de la gamification) : la Créativité & Autonomie, l’Influence Sociale ainsi que la Compétence & Maîtrise.
– Compétence et Maîtrise : Quand on joue ou quand on souhaite changer ses habitudes, il faut y aller étape par étape, en commençant par ce qui nous semble le plus facile. WAG permet aux citoyens à la fois de choisir des actions à la hauteur de leurs connaissances et envies mais également de suivre cette progression – par exemple en transformant un nouvel écogeste en habitude ou grâce à un système de points. Il existe également des quiz pour tester ses connaissances.
Créativité et autonomie : Le libre choix et la créativité sont aussi essentiels pour réussir, c’est un élément important dans les jeux à succès (personnalisation de son avatar par exemple). C’est particulièrement important sur le changement de comportement car chaque citoyen aura des thématiques privilégiées qui lui semblent essentielles et d’autres où il rencontre plus de difficultés ou moins d’affinités. Sur WAG, il existe de nombreux défis à réaliser ce qui permet à chaque citoyen de trouver comment agir.
– Influence sociale : WAG est une application sociale où les éco-gestes de chacun se transforment en action collective, ce qui est un levier de motivation primordial pour engager les citoyens. Ainsi, WAG affiche le nombre de citoyens relevant les mêmes défis et permet de réaliser plus concrètement l’impact que nous avons tous ensemble.

https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good

Soutenir des associations avec Lilo

Lilo est un métamoteur de recherche français et solidaire qui permet de financer des projets sociaux et environnementaux : pour chaque recherche sur internet, l’internaute cumule des gouttes d’eau. Ces gouttes sont ensuite transformées en euros et chacun peut les distribuer aux associations qu’il souhaite soutenir (130 projets triés sur le volet par Lilo). Arrivé en 2015, le moteur de recherche éthique a réussi à se faire sa place en France avec 676 000 utilisateurs par mois (4 000 de plus chaque jour) et 30 millions de recherches mensuelles.

lilo

Lilo fait appel à différents leviers d’engagement propres à la gamification : le Sens bien-sûr comme pour toutes les applications dont nous parlons dans cet article (on en parlera plus en détail à la fin de l’article), la Possession avec le compteur de gouttes d’eau mais surtout la Créativité & Autonomie. Le fait de pouvoir choisir le projet que l’on souhaite soutenir est selon nous l’élément clé du succès de Lilo. Ainsi, nous sommes fiers, avec nos recherches sur internet, de pouvoir soutenir l’association qui nous tient à cœur.  

https://www.lilo.org/fr/

Consommer des produits éco-responsables grâce à Zei

Zei nous propose de découvrir sur leur plateforme des centaines de produits, services et projets éco-responsables pour mieux consommer au quotidien, pour notre santé et notre planète. Plus besoin de chercher des heures sur internet la gourde la plus éco-friendly ou le shampoing solide le plus naturel, Zei a sélectionné pour nous les meilleures adresses ! À chaque action, nous récoltons des points, à échanger ensuite contre des récompenses offertes par les partenaires de Zei. La plateforme travaille avec 450 associations et entreprises, tous acteurs du changement au service de la planète. Lancée en 2015, la start-up implantée à Marseille compte aujourd’hui une communauté de près de 10 000 membres !

Zei joue sur plusieurs leviers de motivation propres à la gamification. Tout d’abord, la Compétence & Maîtrise avec les points accumulés et le classement. Ensuite la Possession puisque ces points nous apportent des récompenses. Et enfin l’Influence Sociale car la plateforme fonctionne comme une véritable communauté avec ses membres et ses influenceurs, chacun a son profil personnalisé et peut recevoir des “claps” pour chaque bonne action réalisée.

Les éléments de gamification présents sur la plateforme Zei sont finalement assez classiques mais fonctionnent bien car ils sont appuyés par le levier d’engagement qui est présent sur chacune des applications de cet article : le Sens.

N.B. Zei ne dispose pas d’une application mais le site a été conçu pour fonctionner sur tous les supports numériques. Zei dispose également d’une version pro que vous pouvez utiliser afin de valoriser l’engagement de votre structure.

https://zei-world.com/fr/

Recycler ses déchets avec Cliiink

Cliiink repose sur le même type de fonctionnement que Zei, mais cette fois-ci on gagne des points en recyclant ses déchets. Avec les points cumulés, on bénéficie d’offres commerciales auprès de commerçants de proximité. Un cercle vertueux au service de l’économie locale. Plusieurs communes et territoires ont déjà mis en place le service (Pays de Grasse, Lens-Liévin, Cannes, Cabourg, Grenoble) et une quinzaine d’autres villes pourraient encore signer un contrat avec Cliiink d’ici la fin de l’année. Pendant la phase d’expérimentation du système conduite sur 70 conteneurs dans plusieurs villes de la métropole Aix-Marseille, le tri a globalement augmenté de 20 %. 

cercle-vertueux-cliink

Tout comme Zei, Cliiink fait donc appel aux leviers de motivations Sens, Possession ainsi que Compétence & Maîtrise.

N.B. Si vous n’avez pas Cliiink dans votre commune, vous pouvez faire part de votre envie sur leur site internet en transmettant votre nom et vos coordonnées. Toutes les demandes sont collectées et facilitent les démarches auprès des collectivités.

https://www.cliiink.com/

Se déconnecter et participer à la reforestation avec Forest

Forest est une application mobile qui nous permet de se déconnecter de notre téléphone (pour se concentrer, travailler, dîner entre amis etc.) tout en faisant un geste écologique.
Le fonctionnement de Forest est très simple : il suffit de démarrer l’application dès que nous avons besoin de nous concentrer ou de déconnecter. L’application nous demande ensuite de définir une durée de déconnexion, de 10 à 120 minutes. Un chronomètre se déclenche et notre graine se développe jusqu’à devenir un arbre. Si nous quittons l’application Forest pour consulter nos messages, lancer un appel ou faire tout autre chose sur notre téléphone, la sanction est sans appel : notre arbre meurt. Simple mais efficace. Forest inclut aussi un système de suivi de notre forêt personnelle pour évaluer nos progrès. D’abord virtuel, ce geste permet désormais de participer à la plantation de « vrais » arbres.

forest

Forest fait appel à différents leviers d’engagements :
– la Possession est le levier le plus présent : notre forêt virtuelle grandit en fonction de l’utilisation de l’application et à force d’utiliser Forest, nous plantons également de vrais arbres.
– la Compétence & Maîtrise est également présente : nous sommes incités à programmer des pauses de plus en plus longues sur notre téléphone pour faire pousser des arbres de plus en plus grands. Il y a un lien clairement affiché entre notre compétence et la récompense associée.
– L’Aversion à la perte est aussi savamment utilisée puisque c’est pour le “bien” de notre arbre. Ce levier d’engagement souvent exploitée à tort et à travers dans les jeux free-to-play (généralement pour générer des achats), permet ici de rester concentré jusqu’au bout pour surtout ne pas faire mourir notre arbre !

https://www.forestapp.cc/

La gamification : la clé pour passer de l'intention à l'action !

La gamification au service de la cause environnementale, vous l’avez maintenant compris, c’est une équation parfaite ! Outre les raisons déjà évoquées, cette alchimie s’explique par une raison principale : s’engager pour notre planète fait appel à un levier de motivation essentiel pour l’être humain, le Sens. Le fait d’agir dans un objectif plus grand que nous est une source de motivation importante. Si ce levier est parfois difficile à mettre en place (pensez à ces personnes qui trouvent leur travail vide de sens…), la cause environnementale propose de nombreuses façons d’activer ce levier (en participant à la reforestation, en ayant un meilleur impact sur notre environnement, en soutenant financièrement des actions écoresponsables, etc.).
Nous retrouvons ainsi cet élément sur toutes les applications exposées dans cet article. Grâce à ces initiatives, nos actions ont un but qui va au delà de nos actions personnelles, nous agissons pour le bien commun. Une valeur de plus en plus recherchée de nos jours, et qui est également omniprésente dans les jeux.

Et ce n’est pas fini, il y a bien d’autres applications moins gamifiées qui font du bien à la planète comme Too Good To Go, d’autres qui sont gamifiées mais qui s’adressent aux entreprises comme CiviTime et bien d’autres à venir !

Vous connaissez d’autres applications gamifiées ? Envoyez-nous un message pour nous la présenter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *