5 minutes de lecture

Si je vous dis Disneyland Paris et cartes, est-ce que cela vous évoque quelque chose ? non ?

Et si je rajoute apprentissage et bonne conduite ? Toujours pas ?

Pour le plus grand bonheur des parents et des enfants , Walt Disney Parks & Resort, en collaboration avec Underwriters Labolatories , ont créé tout un circuit ludique pour que les enfants apprennent les gestes de bonne conduite lors de leur visite au parc d’attraction.

Mais avant tout, comment j'en ai eu connaissance ?

Tout simplement parce qu’en allant un week-end à Disneyland Paris ( oui je sais , j’entretiens mon âme d’enfant ), et en sortant d’une attraction avec les petits loups, on nous remets deux cartes.

Les enfants étaient ravis mais très intrigués aussi , « pourquoi des cartes? » puis « pourquoi chaque carte a un numéro ? « Tout de suite ils se sont dits « chouette je vais chercher les autres numéros ! « 

Et là s’ensuit une chasse aux cartes, les attractions, les boutiques, le personnel, tout y passe !

Donc après maintes recherches, nous découvrons que ces petites cartes ne sont pas solitaires : il y a un livret d’activités, un site dédié aussi pour la préparation de la visite dans le parc , des vidéos, des jeux et des animations avec le personnel !

Il y a aussi un dessin animé où l’un des personnes représente l’enfant en apprentissage (Timon) et l’autre celui qui lui explique les bons gestes (Pumbaa), ce qui est intéressant car dans le Roi Lion les rôles sont inversés 😉

Allons plus loin dans nos petites recherches , détaillons quelques exemples :

Chaque jeu fonctionne par niveau, le niveau 1 permet la prise en main du jeu et les deux autres niveaux augmente un peu la difficulté mais surtout continue l’apprentissage des bons gestes à travers plusieurs exemples.

En gamification , ici, nous retrouvons le levier de « compétence et maîtrise » où l’on retrouve la notion d’accomplissement : le fait de visualiser sa progression et de relever des défis.

Après avoir validé le premier niveau d’un jeu, ce petit pop-up apparaît avec une phrase de félicitation et en même temps un défi pour la suite, ce qui donne envie à l’enfant de continuer.

Et en même temps, nous trouvons des conseils pour une bonne hygiène de vie.

Après avoir terminé chaque jeu, on peut imprimer un diplôme de réussite à son nom !

Nous retrouvons ici le levier de propriété et de possession 😉

Voilà ! J’espère que ce petit aparté Disney vous a plu ! Si vous souhaitez être prévenu de nos prochains articles abonnez-vous à la newsletter

Si vous souhaitez découvrir tout ça et pouvoir le partager avec vos petits loups je vous mets les liens ci-dessous :

http://disneywildaboutsafety.com/fr

http://disneylandparis.com/fr-fr/services-visiteurs/les-aventuriers-de-la-securite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *