2 minutes de lecture

Les Gamifi’cartes sont un set de cartes d’idéation qui permet à tout porteur de projet (entrepreneur, chef de projet, designer etc.) de facilement s’approprier des éléments de gamification et de les intégrer à son projet. Ces cartes ont été conçues par Alexandre Duarte, fondateur de EcoGameLab, pour transmettre ses connaissances et générer facilement des idées de gamification lors de formations, d’ateliers de créativité ou encore de séances de brainstorming.

Des idées de gamification quelque soit votre projet

Les cartes sont découpées en 9 catégories selon les thématiques à développer dans votre projet. Nous y retrouvons les 9 leviers d’engagements humains qui comportent chacun entre 6 et 8 exemples pour vous inspirer dans la gamification de votre projet. Les leviers d’engagement humains font appel à nos émotions et ainsi à nos principales motivations,  leur identification est la base d’une gamification réussie. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire cet article.

Les Gamifi’cartes peuvent être utilisées pour améliorer votre application ou site web mais aussi pour des projets non numériques. Dans les idées de gamifications, nous pouvons ainsi retrouver la barre de progression, les statuts ou encore le hasard. Les cartes ont reçu un accueil très positif sur des publics divers avec des projets variés. Nous avons ainsi formé avec succès des entrepreneurs numériques mais également des porteurs de projets de l’économie solidaire et sociale.

Comment utiliser les cartes ?

Les Gamifi’cartes peuvent répondre à diverses problématiques : comment optimiser la refonte de l’expérience utilisateur d’une application ? Comment mobiliser une communauté autour de mon projet ? Comment aider mes clients à utiliser pleinement mon logiciel ? Comment me différencier lors d’un salon pour vendre mes produits ? Les possibilités sont nombreuses.

Voici quelques exemples d’ateliers d’idéation déjà mis en pratique auprès de porteurs de projets :

  • Toutes les cartes sont étalées sur une table, face visible, et les porteurs de projets prennent quelques minutes pour parcourir les différentes thématiques abordées. Ils choisissent entre 3 et 6 cartes qui leur paraissent pertinentes pour leur projets puis construisent un nouveau concept grâce à ces cartes.
  • Plutôt que de laisser choisir les porteurs de projets, nous pouvons les inciter à challenger leur projet et changer de regard en leur proposant des Gamifi’cartes distribuées aléatoirement. Ainsi le porteur de projet doit intégrer ces éléments dans son projet et évaluer si ces éléments sont pertinents, même si ceux-ci n’étaient pas envisagés au préalable.
EcoGameLab est intervenu pour apporter de la gamification dans la proposition de valeur de 12 entrepreneurs. L'apport théorique ainsi que l'atelier qu'il a dispensé avec les Gamifi'cartes, ont été d'une grande pertinence. L'ensemble des participants a été convaincu. Une expérience à renouveler !
Tom Turner
Responsable de l'incubateur Evident!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Gamifi’cartes, regardez cette vidéo de la YouTubeuse Amy ou Emi, il y a même un jeu concours à la fin pour gagner un set de cartes ! (jusqu’au 31/10/2019)

Où trouver les cartes ?

Les cartes seront bientôt disponibles à l’achat grâce à une campagne de financement participatif, abonnez-vous à notre newsletter pour être prévenus du lancement des Gamifi’cartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *