La politique énergétique est un sujet difficile à appréhender car les enjeux sont nombreux. Transition écologique, impact carbone, indépendance énergétique, nouvelle sources d’énergies, modifications du réseau… les sujets ne manquent pas. La volonté de Pôlénergie n’était pas de simplifier les politiques énergétiques mais plutôt d’accepter la complexité du sujet et de favoriser les échanges pour une meilleure compréhension des enjeux.
Comme expliqué par Pôlénergie, “Définir une politique de transition n’est pas chose aisée, demande des compromis et se situe loin des prises de positions dogmatiques”
Nous avons donc organisé de nombreux ateliers avec des partenaires pour croiser les points de vue et les connaissances sur les différents thèmes abordés. Nous avons ainsi collaboré avec la délégation Hauts-de-France de RTE, le CERDD, des techniciens de la CUD, la société VOLT, l’école d’ingénieurs YNCREA et l’agence de développement dunkerquoise AGUR autour de sujets comme les transports, la méthanisation ou encore la rénovation thermique.
Damien Grosseau, chargé de développement chez Pôlénergie, explique la démarche : “Dans les politiques énergétiques, il n’y a pas de réponses évidentes. Nous avons donc choisi pour chaque thématique de se poser une question et de proposer 3 réponses différentes, sans jugement de valeur.”